Comines Ten-Brielen

00 page de garde 20200528 exterieure 02 Plan a3 Plan sch%c3%a9ma classe config 1 Prog configurations2 Prog configurations3 Sch%c3%a9mas d%c3%a9molition
Thumb 00 page de garde Thumb 20200528 exterieure 02 Thumb plan a3 Thumb plan sch%c3%a9ma classe config 1 Thumb prog configurations2 Thumb prog configurations3 Thumb sch%c3%a9mas d%c3%a9molition
  • date2000
  • clientCollège de La Lys
  • surface8.300 m²
  • localisationComines Ten-Brielen
  • budget900.000€
la description

Le projet répond à un concours lancé par le Collège de La lys. Celui-ci consistait en la reconstruction d'une école maternelle et primaire d’une des communes périphériques de Comines : Ten-Brielen. 

En plus d’intégrer les nombreux enjeux techniques, fonctionnelles et architecturaux prévus par le programme, le bureau s’est donné comme mission d’ajouter une valeur sociale au projet en faisant de l’école un véritable outil polyvalent au service de sa commune et de ses habitants. 

D’un point de vue architectural, le projet s'intègre harmonieusement à son environnement bâti et non bâti. Son implantation autour de deux axes perpendiculaires, déterminés respectivement par le front bâti de la Grand Rue et la limite Sud du terrain, permet une grande lisibilité du bâtiment tout en dégageant une vaste zone naturelle et récréative au centre du projet.

Les fonctions se développent selon deux bâtiments : un volume implanté parallèlement à la voirie qui accueille une salle polyvalente et des espaces techniques et un volume perpendiculaire à la voirie qui abrite des salles de classe ainsi que des circulations. A la réunion de ces deux éléments se trouvent l’entrée du bâtiment. Travaillée comme une esplanade sécurisée, elle invite à la rencontre et au développement des liens sociaux au sein du bâtiment et, par prolongation, du village.

Modulable, orienté vers la nature, respectueux de l’environnement, le projet a été étudié pour transcender son simple rôle d’école et devenir la vitrine d’une société plus écologique, sociale et durable.

 
 
lire plus