Charlot

00 page de garde Coupe l1 Coupe l2 Coupe t1 Coupe t2 Fa%c3%a7ade est Fa%c3%a7ade nord Fa%c3%a7ade ouest Fa%c3%a7ade sud Plan niv 0 web Plan niv 1
Thumb 00 page de garde Thumb coupe l1 Thumb coupe l2 Thumb coupe t1 Thumb coupe t2 Thumb fa%c3%a7ade est Thumb fa%c3%a7ade nord Thumb fa%c3%a7ade ouest Thumb fa%c3%a7ade sud Thumb plan niv 0 web Thumb plan niv 1
  • date2020
  • clientPrivate
  • surface180 sqm
  • localisationEstinnes (Mons)
  • budget280.000€
la description

La demande des clients est de réaliser une maison unifamiliale dans la commune d’Estinnes, un village situé en périphérie de la ville de Mons.

 

La volonté principale est de travailler un volume de béton brut, intégré dans le contexte, dans lequel nous sommes venus sculpter une habitation par le biais de jeux d’ouverture et d’interactions avec d’autres volumes. 

 

On accède à l’habitation par un chemin en dalle gazon creusé dans la pente naturelle du terrain de 3m de large. Ce chemin débouche sur une zone parking de 7m x 6m, une dimension qui permet de manœuvrer les voitures de manière optimale. Des talus plantés bordent l’accès pour créer une transition douce et végétale entre le chemin et le jardin. Cet accès mène sur un carport de 11m50 x 6m dans lequel est intégré une remise de 10 m². Depuis le carport, on peut accéder à l’habitation par deux portes : une qui mène vers le cellier et une autre vers l’entrée. Le chemin se prolonge à droite de l’habitation sur 2.50m et mène à une terrasse arrière en bois de 15m x 4m  orientée sur le jardin. 

            

Au niveau du RDC, on retrouve un Hall d’entrée de 14 m² comportant toutes les commodités nécessaires (penderie, WC, escalier vers le +1 et local technique). Au-delà on retrouve le salon salle à  manger et la cuisine de 55 m² avec une ouverture généreuse sur le jardin et la terrasse. Depuis la cuisine on a accès à un cellier de 9m². Enfin au niveau SUD/OUEST on retrouve un espace plus intime, une bibliothèque/coin lecture accessible depuis le Hall d’entrée ou le salon et baigné d’une belle lumière SUD.

 

A l’étage, on retrouve les 3 chambres avec en premier la chambre parentale de 15m² au NORD/OUEST donnant sur un balcon. Cette chambre comprend également une SDB de 4m² et un dressing de 8m². Puis une première chambre enfant de 18m² orienté NORD/EST et enfin la dernière chambre enfant de 16m² orienté SUD/EST. Au SUD on retrouve en enfilade une buanderie de 9m² la SDB enfant de 7m². Toutes ces pièces sont desservies par un couloir central limitant au maximum les pertes d’espaces.

 
 
lire plus