Carross'Center

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  • date2019
  • clientCarross'Center
  • surface4000m² + 25000m² (abords)
  • localisationSaint-Ghislain (Mons)
  • budget4.000.000€
la description

Le projet prévoit la construction d’un garage spécialisé dans la réparation, la carrosserie et l’aménagement des bus et des autocars.

L’objectif est de livrer un complexe permettant d’une part l'amélioration du confort des employés grâce à la générosité et à la fonctionnalité des aménagements et d'autre part, de servir de vitrine à l’entreprise Carross’Center grâce à l’emplacement stratégique du bâtiment ainsi que sa qualité architecturale.

Implanté au centre du site, le bâtiment se déplie tout en longueur de manière stratégique pour exploiter au maximum les possibilités du terrain. La question du traitement des abords est importante autant d'un point de vue d'accessibilité au site mais aussi, de surfaces perméables. Ce dernier est ceinturé par une voirie qui varie entre 10m et 25m de large optimisant la circulation des véhicules autour du complexe. Les emplacements de parkings bus sont groupés en fonction des dimensions de ceux-ci et positionnés par rapport aux entrées des espaces de travail en diminuant l’emprise de la voirie. Grâce à cette configuration, divers emplacements de différentes longueurs sont disponibles le long des façades. Le site est accessible à deux endroits : une entrée pour le personnel au Nord du site qui débouche sur un parking pour les employés et une entrée au Nord/Est longeant un espace d’exposition des bus qui débouche sur un parking visiteur. Les voiries d’accès sont traitées avec un revêtement de couleur différente de la voirie bus ce qui permet d’induire les fonctions aux usagers de manière sobre. Pour répondre à une forte perméabilité du terrain, les espaces interstitiels ont été végétalisés au maximum avec un engazonnement total des zones non bâties. L'implantation d'une couronne de bouleaux (arbres locaux) et de charmes délimite la parcelle construite. Tout en créant des ambiances de qualités, les arbres servent également d’écran visuel pour les parkings ainsi que les containers. L'installation de dalles gazon au niveau des parkins employés a été réalisé dans un souci de diminution des zones perméables.

Le bâtiment est composé de trois volumes qui diffèrent de par leur fonction ainsi que par leur traitement architectural. Notamment, au Nord, un premier volume (2500m²) se compose des différents ateliers liés à la mécanique et à l’agencement des bus. Au Sud se trouve le volume « carrosserie » d’environ 1500 m² constitué des différents ateliers de carrosserie ainsi que de deux cabines de peinture et d’un Tuck-Wash. Ces deux bâtiments sont habillés par un bardage métallique gris anthracite qui permet un traitement sobre et élégant tout en rappelant les matériaux des carrosseries des autobus. Les façades Est et Ouest des deux bâtiments sont rythmées par de nombreuses portes sectionnelles qui permettent aux véhicules d'accéder de manière optimale aux postes de travail. Ces portes sont traitées de la même couleur que les façades pour donner un effet d’unité dans les volumes. Au centre, un troisième volume (800 m²) se distingue par son apparence signifiant le centre névralgique du complexe. Composé de l’accueil, les bureaux administratifs, les sanitaires, les vestiaires, le réfectoire, ainsi que des chambres, il abrite également un espace de livraison des bus en relation direct avec l’accueil. Etant traité de manière à être facilement identifiable, il se révèle plus haut que les autres volumes, habillé d’un bardage orange rappellant la couleur de l’entreprise. L'apport de confort étant essentiel pour les visiteurs et les employés, cet élément est plus largement vitré. Enfin, ses issus latérales sont également traités de cette couleur orange afin de rappeler le volume central tout en rajoutant une touche de dynamise aux façades Nord et Sud.

 

 
 
 
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