Sports Complex of Cuesmes

Centre sportif cuesmes vue 1 150521 Centre sportif cuesmes vue 2 150521 Omni cuesmes elevation ne
Thumb centre sportif cuesmes vue 1 150521 Thumb centre sportif cuesmes vue 2 150521 Thumb omni cuesmes elevation ne
  • date2015
  • clientCity of Mons
  • locationCuesmes (Mons)
  • budget4.500.000€
description

Le hall sportif de Cuesmes est situé non loin de la piscine. Ne dialoguant pas avec son environnement et ne s’ouvrant pas vers l’espace public, le bâtiment existant manque de visibilité car il est enclavé à l’intérieur d’un îlot uniquement desservi par une voirie secondaire aménagée en parking, à l’arrière d’une école présentant des installations vétustes.

L’objectif du projet est de remédier à ces problématiques en rénovant le hall actuel et en l’étendant de manière à créer un réel pôle sportif qui puisse créer des synergies avec l’école et la piscine. La restructuration des accès et des abords du Centre Sportif permettra de restituer une cohérence urbanistique à l’ensemble du site. Ainsi, en termes de volumétrie, il a semblé important de créer les extensions en les dirigeants vers la piscine et l’école.

Outre la rénovation du hall existant en adaptant les installations aux normes d’InfraSports, le projet comprend la construction de nouvelles salles ainsi que la finalisation des abords. Le hall sportif abritera diverses fonctions : un espace d’accueil et d’administration, un espace polyvalent et un plateau sportif (jeux de balles, arts-martiaux, danse, jeux de raquettes, escalade, musculation, etc.) ainsi que des locaux secondaires (techniques, sanitaire, entretien).

Le nouveau complexe sportif s’intègre au site existant en s’appuyant sur les potentialités de son environnement direct. Il crée une unité en formant une entité fédératrice par l’intégration des autres fonctions présentes au sein du quartier (école communale, piscine, hall existant).

Grâce aux matériaux utilisés pour les parois verticales, la visibilité des sportifs en action est assurée et génère diverses interactions avec les spectateurs. De la même façon, les activités réalisées à l’extérieur sont perceptibles depuis l’intérieur. Le sport est présent partout puisque les activités se déroulent à l’extérieur comme à l’intérieur. Le sport rassemble et crée des liens grâce au nouveau complexe sportif qui se développe en s’ouvrant vers son environnement. Vecteur de cohésion sociale, il agit comme un moteur en entraînant avec lui la piscine, la rue, l’école et surtout, les habitants du quartier.

 
read more
partners
Thumb 07 a  concept Thumb 09 b ingenieur