Restructuration of the entrance of Charleroi Brussels South Airport

20200518 1 Image 7 Image 1 Image 8
Thumb 20200518 1 Thumb image 7 Thumb image 1 Thumb image 8
  • date2019
  • clientBrussels south charleroi airport
  • surface18800 sqm
  • locationCharleroi
  • budget4.500.000€
description

Le projet du nouvel espace d’entrée de l’Aéroport repose sur deux bâtiments qui s’articulent autour d’une halle centrale. Ils sont reliés l’un à l’autre par un auvent qui transforme l’espace interstitiel en une vaste cour couverte. C’est en ce lieu que débouchent les flux des passagers et des accompagnateurs, tant pour l’embarquement qu’après l’atterrissage, qu’ils viennent de l’aérogare, des parkings et de la gare des bus ou qu’ils s’y dirigent.

Le bâtiment pré-check est principalement destiné à assurer la sécurisation du site par le contrôle des voyageurs. Maintenant, il regroupe les accès aux deux terminaux au sein d’un même hall d’accueil, la circulation des passagers est beaucoup plus claire.  L’autre bâtiment est dédié au « Ticketting Bus ». Ils constituent un ensemble architectural dans lequel la courbe est prédominante. Les lignes fluides de leurs façades invitent au départ et leur matérialité exprime l’ouverture et la sérénité (bardage métallique blanc et éléments vitrés), elles rassurent. Elles dévoilent la nouvelle image de l’aéroport.

Une esplanade, aménagée dans le prolongement du bâtiment pré-check longe le Terminal T1. Partiellement couverte, elle oriente l’usager vers les portes d’embarquement. Plusieurs édicules sont disposés le long de cette circulation, ils abritent des services tels que l’infirmerie, la douane et des sanitaires. Ils pourront être complétés par de nouveaux espaces commerciaux. L’ensemble est végétalisé : « pas japonais », plantations. Les formes découlent naturellement des impératifs techniques : distance de sécurité, rayon de braquage, limites des voiries, etc.

Une nouvelle gare des bus complète le projet et lui confère le caractère multimodal nécessaire à la gestion des flux.  Elle comporte 11 quais dont 4 peuvent accueillir des bus articulés, en toute sécurité.

 
 
read more