Plaza-Art

20161222 17 Img 5212
Thumb 20161222 17 Thumb img 5212
  • date2015
  • clientCity of Mons
  • locationMons
  • budget4.600.000€
description

Le  Cinéma PLAZA Art est une entité Culturelle Montoise qui présente un ancrage important dans la mémoire collective depuis plus de 50 ans. Il a dû fermer en 2018 suite à des manquements importants en termes de sécurité Incendie. Les importants travaux de rénovation envisagés permettront de disposer d’un outil performant, sécurisé, confortable, économe en énergie et accessible dans son entièreté aux Personnes à Mobilité Réduite.

Complètement enclavé dans le tissu urbain du Centre Historique, le Plaza Art dispose cependant de connexions possibles sur trois rues.  Les dénivellations sont très importantes entre l’entrée rue de Nimy et les deux rues à l’arrière : 3.75 m avec le Cours du Noir Lévrier et plus de 5 m avec la rue des Fossés.

En intégrant cette importante contrainte dans le projet de rénovation, nous avons pu reconnecter le complexe cinématographique dans son environnement urbain. Il dispose maintenant de trois accès situés à différents niveaux. L’organisation intérieure a été complètement repensée de manière à assurer la fluidité des circulations et à permettre le développement de 3 pôles d’activité spécifiques.

Le pôle administratif regroupe les bureaux et salles de réunion du personnel, il est repositionné à front de la Rue de Nimy restant accessible durant les heures de fermeture du Cinéma.

Le Cinéma occupe le volume principal, il conserve son entrée par la rue de Nimy et dispose de 4 salles réparties sur trois étages. Un patio central permet d’amener de la lumière naturelle dans les espaces d’accueil tout en dégageant des vues vers l’Eglise Sainte Elizabeth se trouvant à proximité. Les différentes salles possèdent une sortie vers la Rue des Fossés et le Cours du Noir Lévrier.

Les espaces d’animation sont situés à l’arrière, ils sont accessibles via la Rue des Fossés et le Cours du Noir Lévrier. Ils sont également connectés avec les différentes salles de Cinéma et peuvent être utilisés lors d’activités particulières (avant premières, projections privées, etc).

Le volume principal a été rehaussé d’un niveau. Ses toitures à bâtières s’inscrivent de manière contemporaine dans le paysage chahuté des toits du centre-ville. Le patio Central est entièrement bardé de Polycarbonate permettant de jouer avec les angles d’incidence des rayons lumineux en dégageant de la vibration dans la façade. Il en est de même du parement du nouveau volume, l’appareillage particulier des briques le distingue du contexte bâti, tel un élément rapporté, délicatement posé sur l’existant.

 
 
read more
partners
Thumb 09 b ingenieur Thumb 10 boydens Thumb 18 venac