ONSS - Macro-implantation Study

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  • date2015
  • clientONSS
  • surface28.000 sqm
  • locationBrussels
  • budget10.000.000€
description

S’étendant sur 5 niveaux proche de 6000 m², le bâtiment concerne près de 1500 travailleurs. Deux axes d’intervention ont été placés à l’aube du projet : les études visant à cerner les potentialités du bâtiment et celles permettant la compréhension des modes de fonctionnement des différents services qui l’occuperont. L’objectif est de réorganiser l’ensemble afin d’y implémenter les principes de la nouvelle façon de travailler.

Par les réunions de travail avec les responsables des différents services, la compréhension de leurs modes de fonctionnements et leurs besoins spécifiques a pu être appréhendé. Les résultats dégagés de ce processus consensuel ont permis de déterminer un canevas d’organisation générale de l’ensemble des services. 

En parallèle, l’analyse globale des espaces a permis de dégager un schéma général d’implantation. Celui-ci comprend trois zones différenciées : une zone publique (dédiée aux clients externes), une zone semi-publique (interface entre le personnel et les clients externes) et enfin, une zone réservée au personnel. Lors des réunions de concertation, les différentes fonctions dégagées ont alors pu être intégrées dans une macro-implantation, à l’échelle du bâtiment. Chacune des zones comprend des espaces différenciés adaptés aux différents services mais également, des zones mixtes dédiées à l’interaction sous la forme d’espaces partagés (restaurant, cafétéria au +1, salles de réunions, espaces détentes, salle de sport, etc.) 

Afin de vérifier la faisabilité des concepts dégagés par les deux phases précédentes, une zone +- 1000m² a été plus particulièrement étudiée. Elle illustre la mise en application des principes du NWOW en visualisant de manière concrète les nouveaux espaces de travail. Partie intégrante du processus de « change management », elle est destinée à présenter aux responsables des différents services, les principes du NWOW. Elle illustre les avantages de la nouvelle organisation des espaces qui encourage l’autonomie et la flexibilité des employés, tout en leur offrant des espaces de travail agréables et pouvant s’adapter à leurs besoins.  

Les plateaux vont dés lors présenter une multitude d’espaces différenciés : openspaces, bureaux fermés pour un ou plusieurs travailleurs, espaces « bibliothèque » silencieux lorsque le travail demande une grande concentration, des zones plus informelles telles que les « touch-down » qui permettent de s’installer sur une table haute pour un moment plus court, des « bubbles » pour passer des coups de fil ou se concentrer dans un petit espace individuel, des petites salles de réunion de 2 à 8 personnes. Enfin, pour faciliter le contact, des coffee corners et quick points sont implantés sur les différents nœuds de communication.

 
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