Lys Highscool

20200518 1 20150413 2 20150414 7
Thumb 20200518 1 Thumb 20150413 2 Thumb 20150414 7
  • date2019
  • clientCollège de la Lys
  • surface1200 sqm
  • locationComines
  • budget1.000.000€
description

Le nouveau bâtiment accueillera les ateliers de la section Construction-Gros Œuvre (surface de 830 m2) ainsi que les élèves du CEFA (environ 300 m2). Il abritera des ateliers de formations, des bureaux et des salles de cours. Il comporte deux accès distincts afin de correspondre à l’organisation des cours qui sont dispensés aux élèves du Collège aussi bien qu’aux stagiaires du Centre de Formation En Alternance. 

L’architecture met clairement en évidence le bâtiment du CEFA et contribue à revaloriser cette filière de formation à laquelle les élèves pourront maintenant mieux s’identifier. Une singularité de la volumétrie générale permet de distinguer l’entrée du CEFA qui occupe ainsi une position privilégiée dans la composition. Cette échancrure crée de la théâtralité dans la lecture des fonctions : un parvis qui se prolonge en une vaste cour vers laquelle s’ouvrent les ateliers et le hall d’entrée.  L’architecture exprime les valeurs du Collège de la Lys et s’inscrit dans un équilibre qui oscille entre exigence et bienveillance.

Les ateliers sont baignés de lumière naturelle grâce à des lanterneaux de toiture mais également à de larges baies aménagées dans les façades en Polycarbonate alvéolaire. Les salles de cours s’organisent derrière une façade vitrée orientée vers un arboretum. Afin de limiter les apports solaires, une pergola en bois a été installée. 

Le traitement des abords contribue à montrer l’ouverture du Collège vers l’extérieur. La sécurité du site est assurée par des sauts de loup qui ont l’avantage de participer au drainage naturel du terrain tout en créant une barrière physique limitant l’accès à l’école.

L’espace interstitiel entre le complexe existant et le nouveau bâtiment est traité de manière à offrir aux différents usagers des vues de qualité vers des espaces paysagers.

 
 
read more