Plus qu’un restaurant, le nouveau projet répond au principe du SWOW, Smart Way Of Working.
Ce projet est un lieu de rencontre et de convivialité pour le personnel, il est polyvalent : espace de restaurant, coin café, lieu de réunion, organisation de séminaire, zone de travail alternative, point de rencontre, etc. Epicentre du site de Schaerbeek, il est conçu comme une place publique qui dessert un ensemble de services.
Accessible toute la journée, il comprend un espace d’accueil avec une faille d’eau qui apporte de la fraîcheur, 3 espaces ouverts communiquant l’un avec l’autre, et un espace cosy, plus intime qui peut être isolé du reste par des cloisons amovibles. Cet espace modulable, habillé de panneaux de bois acoustiques se transforme aisément en salle de réunion. Il peut aussi accueillir des conférences audio-visuelles, des petits déjeuners de travail ou devenir un espace restaurant particulier, pour la direction ou lors de formation.
Au centre du restaurant, une structure en bois bardée de tuiles métalliques focalise le regard dès le franchissement de l’entrée du restaurant. Il abrite le self-service. Toute en courbes, elle organise les flux des utilisateurs et rompt avec le caractère austère du site. La nature est présente. Les lignes des comptoirs du self, soulignées par les retombées des faux-plafonds convergent vers les caisses et guident les clients vers les différents espaces du restaurant. La zone du tri des déchets et de dépose des plateaux sales se dévoile, un peu à l’écart, creusée dans le volume organique du self.
L’éclairage a été minutieusement étudié pour créer une ambiance douce et confortable. La lumière naturelle étant privilégiée, des lignes lumineuses encastrées dans les plafonds contribuent à la création d’un espace dynamique. Les qualités acoustiques participent à la sérénité par le déploiement du plafond absorbant sur toute la surface qui fait disparaitre tous les risques de réverbération inconfortable.
Un soin tout particulier a été apporté aux détails de l’architecture intérieure et au design du mobilier. Il s’agit d’offrir aux utilisateurs une réelle plus-value esthétique. Un bar monolithique permet de manger sur le pouce tout en structurant les différentes salles. Des banquettes réparties sur le pourtour du restaurant apportent souplesse et confort. L’intégration de parements en bois unifie l’ensemble tandis que des touches de couleurs dynamisent les espaces. Le mobilier, inspiré de la nature, a été choisi pour ses lignes souples et originales qui allient, à la fois, design et simplicité.
Une signalétique adaptée permet d’harmoniser les éléments visuels du projet.
Une nouvelle cuisine industrielle jouxte le restaurant. Elle est connectée sur les différents îlots du self, le dépose plateau mais également, sur l’espace cosy. Les accès logistiques sont organisés de manière telle qu’aucun conflit n’est possible avec les utilisateurs du restaurant, les flux sont maitrisés.