Carross'Center

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  • date2019
  • clientCarross'Center
  • surface4000 sqm + 25000 sqm (abords)
  • locationSaint-Ghislain (Mons)
  • budget4.000.000€
description

Le projet prévoit la construction d’un garage spécialisé dans la réparation, la carrosserie et l’aménagement des bus et autocars.

L’objectif est de livrer un complexe qui  permet d’une part d’améliorer le confort des employés grâce à la générosité et la fonctionnalité des aménagements mais également de servir de vitrine à l’entreprise Carross’Center grâce à l’emplacement stratégique du bâtiment ainsi que sa qualité architecturale.

Le bâtiment s’implante au centre du site. Il se déplie tout en longueur de manière stratégique pour exploiter au maximum les possibilités du terrain. Le bâtiment est ceinturé par une voirie qui varie entre 10m et 25m de large. Cette voirie permet aux véhicules de circuler de manière optimale autour du complexe. Les emplacements de parkings bus sont groupés en fonction des dimensions de ceux-ci et positionnés stratégiquement devant les entrées des espaces de travail afin de diminuer au maximum l’emprise de la voirie. On retrouve donc 12 emplacements de 18m le long de la façade EST, 8 emplacements de 15m le long de la façade EST de la carrosserie et 5 emplacements le long de la façade OUEST de la carrosserie. Deux entrées sont possibles sur le site : une entrée pour le personnel au NORD du site qui débouche sur un parking pour les employés et une entrée au NORD/EST qui longe un espace d’exposition de bus en empierrement pour finalement déboucher sur un parking visiteur de 6 places dont 2 PMR. Les voiries d’accès sont traitées avec un revêtement de couleur différente de la voirie bus ce qui permet d’induire les fonctions aux usagers de manière sobre.  Pour répondre à une forte perméabilité du terrain induite par l’activité in situ, les espaces interstitiels ont été végétalisés au maximum avec un engazonnement total des zones non bâties. On retrouve également une couronne de boulots (arbre local) et de charmes délimitant la parcelle construite. Les arbres servent également d’écran visuel pour les parkings ainsi que les containers et crée des ambiances de qualités. Certaines « poches » sont également largement plantées comme la zone entre le parking employés et la voirie bus. Dans un souci de diminution des zones imperméables les parkings employés seront réalisés en dalle gazon.

Le bâtiment d’environ 5 000 m² est composé de trois volumes qui diffèrent de par leur fonction ainsi que leur traitement architectural. Au NORD, on retrouve un volume d’environ 2500m² composé de différents ateliers liés à la mécanique et à l’agencement des bus. Au SUD se trouve le volume « carrosserie » d’environ 1500 m²  composé de différents ateliers de carrosserie ainsi que de deux cabines de peinture et d’un Tuck-Wash. Ces deux bâtiments sont habillés par un bardage métallique gris anthracite qui permet un traitement sobre et élégant tout en rappelant les matériaux des carrosseries des autobus. Les façades EST et OUEST des deux bâtiments sont rythmées par de nombreuses portes sectionnelles qui permettent aux véhicules d’entrée et sortir de manière optimale dans les différents  postes de travail. Ces portes sont traitées de la même couleur que les façades pour donner un effet d’unité dans les volumes. Au centre, on retrouve un bâtiment d’environ 800 m² qui s’apparente au centre névralgique du complexe. On y retrouve l’accueil, les bureaux administratifs, les sanitaires, les vestiaires, le réfectoire, ainsi que des chambres. Il abrite également un espace de livraison des bus en relation direct avec l’accueil. Ce volume est traité de manière à être facilement identifiable par rapport au reste du complexe. Il est donc légèrement plus haut que le reste du bâtiment et habillé d’un bardage orange qui rappelle la couleur de l’entreprise. L’ensemble est également largement vitré afin de donner un confort aux employés et visiteurs. Les issus latérales du bâtiment sont également traités en orange afin de rappeler le volume central et rajouter une touche de dynamise aux façades NORD et SUD.

 

 
 
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