BYOU - 2rooms

20200518 3 20161223 2ch 4
Thumb 20200518 3 Thumb 20161223 2ch 4
  • date2017
  • clientprivate
  • surface84 sqm
  • budget120000€ HTVA
description

Actuellement, nous avons à faire face à une nouvelle crise du logement. Les biens de qualité sont rares, ils sont chers et quasiment inaccessibles pour une part grandissante de la population. Il n’y a en général pas d’autre solution pour le candidat acquéreur que de se tourner vers des logements plus abordables dont la qualité et les performances diminuent à l’avenant. Ils nécessitent à terme des travaux de maintenance ou de transformation importants, grevant encore un peu plus la part de budget réservée au logement.

B-YOU © est un système de construction modulaire autoportante en bois développé pour répondre à cette problématique. Son objectif est de proposer un système économique qui puisse correspondre aux aspirations du plus grand nombre, sans qu’il soit pour autant figé. Les réponses qu’il apporte sont nées d’une recherche globale tant en ce qui concerne sa conception, sa commercialisation, sa réalisation, sa maintenance que son démantèlement. 

A la manière d’un jeu de construction, des cellules fonctionnelles de base sont combinées pour constituer un module d’habitation. Plusieurs modules peuvent être assemblés entre eux, que ce soit par superposition ou juxtaposition. Ils peuvent être empilés, étendus, déplacés, agglomérés pour créer ainsi des ensembles particuliers, les combinaisons sont quasi infinies. Les dimensions d’un module sont telles qu’il peut être totalement préfabriqué avant d’être déposé sur son lieu d’implantation. Un système « plug and play » permet d’effectuer le raccordement aux arrivées et aux évacuations techniques : eau et électricité, réseau IT, évacuation des eaux. Il est donc habitable dès sa mise en place.

Les modules restent déplaçables afin de répondre à nos impératifs toujours plus grands de mobilité. Il suffit de les déconnecter, de les acheminer vers un nouveau lieu de vie et de les rebrancher.

La configuration des cellules de base et des modules permet de respecter les dispositions réglementaires : critères de salubrité, performance énergétique, normes incendie et sismiques. L’impact sur l’environnement de ce système constructif est extrêmement réduit : préfabrication, eco-matériaux recyclables, consommation réduite, implantation légère, adaptabilité, démantèlement et recyclage.

La conception de l’ensemble et la préfabrication totale, permettent la réalisation rapide de constructions  économiques, parfaitement exécutées techniquement.

Nous présentons ci-après quelques exemples d'assemblages pour composer des logements de 1 à 4 chambres, habitat groupé ou logement individuel.

 
read more